Nombre d’entreprises spécialisées dans la sécurité de l’habitat ou de locaux professionnels proposent des services de surveillance (incendie, effraction), et d’intervention en cas d’intrusion.
Vous aurez peut-être déjà vu différents reportages télévisés qui montrent que les surveillants ayant été alertés d’une intrusion n’interviennent souvent qu’une à 2 heures plus tard (le temps de laisser partir les voleurs et de ne pas être face au danger ?).
De plus, les mêmes reportages ont montré les nombreuses failles de sécurité du système : les détecteurs sont reliés par fréquence radio non redondante et peuvent être inhibés par un simple brouilleur radio ou brouilleur de GSM (téléphone mobile).
Laissons ces sociétés spécialisées (et professionnelles ?) en sécurité proposer des abonnements mensuels de surveillance.
On n’est jamais mieux servi (surveillé) que par soi-même.
Un système domotique, c’est une box (un boitier intelligent) qui rassemble différents informations de la maison (ou du magasin) : détection de présence, chaleur, ouverture de porte, caméra, ...
Un caméra pourra détecter des mouvements (cambrioleur passant dans le champ de la caméra bien placée) et, par l’intermédiaire de la box qui la relie à Internet, vous envoyer par mail un lot de photos de la situation. (Un abonnement téléphonie/ Internet permet de recevoir en même temps un SMS d’alerte).
Alors à vous de juger sur photos de la situation : si vous apercevez une personne indésirable sur la photo, un appel au commissariat de police local sera bien plus efficace, et la gestion silencieuse de la sécurité permettra de le surprendre en flagrant délit !
Les box domotiques permettent donc cela, mais attention ! L’installation doit être méticuleusement étudiée : Pas de caméra Wi-Fi sensible aux brouilleurs, caméra et box sur batterie onduleur en cas de coupure réseau,...
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